Techniques

Valérie Guala-Aprile
thérapie

01

Thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d’une personne. Maintenant, largement connues tant du grand public que des professions de la santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés.

img 9106

01

MPC

Cette approche vise à faciliter la réparation et la régénération de l’être, en améliorant la récupération et les performances personnelles. Grâce à l’exploration de représentations mentales métaphoriques, elle renforce la relation corps-esprit, tant sur le plan physique que mental, pour favoriser le bien-être du corps, des pensées et des émotions. Lors des séances, la personne devient acteur de ses progrès en intégrant de nouvelles expériences et apprentissages, afin de passer d’un «état présent» à un «état désiré».

Valérie Guala-Aprile

02

Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

La PNL est une approche qui explore le lien entre les pensées, les émotions et les comportements. Elle permet d’identifier les schémas mentaux et les croyances qui limitent, et de mettre en place des stratégies concrètes pour améliorer la communication, gérer les émotions et atteindre des objectifs personnels ou professionnels. D’une grande efficacité sur les phobies.

Valérie Guala-Aprile

03

EMDR

L’EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, que l’on peut traduire par « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires », est une psychothérapie créée en 1987 par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.

hypnosis, clock, pocket watch, pendulum, commute, swing, hypnotize, psychology, trance, suggestion, time, vibration, awareness, hypnosis, hypnosis, hypnosis, hypnosis, hypnosis

04

Hypnose

L’hypnose recouvre un ensemble de pratiques sensiblement différentes : hypnosédation (utilisée en
anesthésie), hypnoanalgésie (contre la douleur) et hypnothérapie (à visée psychothérapeutique).
Les mécanismes à l’œuvre dans l’hypnose ont été et sont encore régulièrement étudiés. Les résultats issus de ces études ont permis de montrer des modifications du fonctionnement cérébral en lien avec l’état hypnotique.

eft

06

Emotional Freedom Technique (EFT)

L’EFT se traduit en technique de liberté émotionnelle ou technique de libération des émotions en français. Conçue dans les années 1990 par Gary Craig, elle fait appel à l’acupression et aux thérapies cognitivo-comportementales pour libérer les émotions et aider à retrouver le bien-être.

luminothérapie

07

Luminothérapie

La luminothérapie est un traitement utilisé dans la prise en charge des troubles du rythme circadien et des dépressions, qu’elles soient saisonnières ou non. Elle consiste à exposer les yeux à une lumière vive, d’intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire.

systémique

08

Systémique

L’approche systémique thérapeutique est une nouvelle façon d’aborder l’accompagnement des personnes en difficulté en portant un regard global sur l’individu et son environnement personnel, professionnel, social dans lesquels il évolue et interagit avec d’autres individus.

cohérence cardiaque

09

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque favorise l’endormissement et réduit les réveils nocturnes. Renforcement du système immunitaire : en renforçant le système immunitaire, la cohérence cardiaque aide à mieux résister aux maladies.

Mon processus de travail en quatre étapes

Entretien initial

Une première rencontre pour comprendre les besoins et établir une relation de confiance avec le patient.

Évaluation des besoins

Analyse approfondie des défis rencontrés par le patient afin de définir un plan d’action personnalisé.

Mise en œuvre des techniques

Application de méthodes thérapeutiques adaptées, basées sur les besoins et objectifs spécifiques du patient.

Suivi et ajustements

Des séances régulières de suivi pour évaluer les progrès et ajuster les interventions si nécessaire.

Retour en haut